Inhaleur anti-tabac : définition, fonctionnement et prescription
Si vous souhaitez arrêter de fumer, l’inhaleur anti-tabac peut être un substitut
nicotinique séduisant. En effet, il ressemble à la cigarette et son utilisation est tout aussi proche. Mais qu’est-ce qu’un inhaleur anti-tabac ? Comment
fonctionne-t-il ? Quelles sont les contre-indications à son usage ? Est-il soumis à prescription ?
Qu’est-ce qu’un inhaleur anti-tabac ?
L’inhaleur anti-tabac est un substitut nicotinique qui se présente sous la forme d’un tube, contenant une cartouche remplie d’une petite éponge saturée en micro gouttelettes de nicotine.
Il permet d’accompagner le fumeur dans son sevrage tabagique tout en conservant un geste proche de celui de la cigarette. En effet, pour l’utiliser, vous devez aspirer sur l’inhaleur afin de recevoir une dose de nicotine. Ce traitement ne produit pas de fumée, ce qui vous permet de l’utiliser partout.
Lorsque vous aspirez sur l’inhaleur, une petite partie des gouttelettes contenues dans sa cartouche, se déposent sur la muqueuse de votre bouche, ce qui permet à la nicotine de pénétrer dans votre organisme.
Afin d’utiliser correctement un inhaleur, il est nécessaire de crapoter c’est-à-dire d’aspirer sans envoyer l’air dans les poumons.
En effet, l’inhaleur anti-tabac ne s’utilise pas tout à fait comme une cigarette. Il faut aspirer sur l’embout pour déposer la nicotine dans la bouche comme vous pourriez aspirer une boisson avec une paille. Il n’est pas nécessaire de déglutir après aspiration car l’absorption de la nicotine se fait par la muqueuse buccale.
Ce mécanisme peut ainsi se rapprocher des fumeurs de pipes ou de cigares, qui n’avalent pas la fumée. Quand vous fumez une cigarette, l’inhalation de la fumée permet une absorption immédiate de la nicotine.
Sa présence dans le sang augmente en pics. Ces variations du taux de nicotine dans le sang font partie des mécanismes qui entretiennent la dépendance tabagique.
Dans le cas de l’inhaleur, comme pour les patchs ou les pastilles, la présence de nicotine dans le sang est plus stable, ce qui évite les grandes variations de concentration sanguine et ainsi facilite la désaccoutumance à la nicotine.
À noter qu’il existe un seul dosage en nicotine pour ce dispositif.
Ainsi, c’est à vous d’adapter la fréquence de vos aspirations, ainsi que leur intensité, en fonction de vos besoins, de votre dépendance.
N'hésitez pas à consulter votre médecin ou votre pharmacien pour obtenir plus de conseils, adaptés à votre situation et à votre dépendance.
Ce médicament est à destination des fumeurs souhaitant arrêter la cigarette. Il ne convient donc pas aux non-fumeurs ou au fumeur occasionnel.
Vous ne pouvez pas non plus avoir recours à ce substitut nicotinique si vous êtes allergique à la nicotine ou à un des composants de l’inhaleur.
Vous ne devez pas utiliser un autre dispositif contenant de la nicotine sans avis d’un professionnel de santé. De plus, l’usage de l’inhaleur est réservé aux adultes et aux adolescents de plus de 15 ans. Ne laissez pas les cartouches neuves ou usagées à la portée des enfants.
De même, si vous souffrez, d’une maladie cardio-vasculaire, d’hypertension artérielle, d’insuffisance cardiaque, de trouble vasculaire cérébral, de diabète, d’une insuffisance rénale ou hépatique, d’affections cutanées ou encore d’une maladie gastro-intestinale, il est nécessaire de consulter un médecin avant d’utiliser des substituts nicotiniques.
Enfin, chez les femmes enceintes, il convient de toujours recommander un arrêt complet de la consommation de tabac sans traitement de substitution à la nicotine.
Toutefois, si vous n’y arrivez pas, il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant l’initiation d’un traitement de substitution nicotinique. La même règle s’applique dans le cadre de l’allaitement.
L’inhaleur anti-tabac n’est pas soumis à la prescription et peut être acheté directement en pharmacie. Son prix varie ainsi en fonction du lieu d’achat et de la marque choisi.
Ce substitut nicotinique ne nécessitant pas d’ordonnance, il n’est pas pris en charge par l’Assurance Maladie. Si le prix de cette méthode est un frein à votre arrêt, vous pouvez échanger avec un professionnel de santé afin de vous orienter vers un substitut ouvrant droit au remboursement (patchs, pastilles, gommes,…). Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur la page ameli.fr dédiée.
Même si vous pouvez vous procurer l’inhaleur sans ordonnance, n’hésitez pas à demander
conseil à votre pharmacien.
Les sources :
https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-enligne/inhalateur-nicotinique2
https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-enligne/inhaleur
https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-en-ligne/arretdu-tabac251
https://www.tabac-info-service.fr/questions-reponses/04_questions-mises-enligne/inhaleur-nicotinique2
https://www.vidal.fr/medicaments/gammes/nicorette-inhaleur-20397.html
Comment fonctionne un inhaleur anti-tabac ?