Grâce aux substituts nicotiniques, vos chances de réussir à arrêter de fumer augmentent de 50 à 70%1. Pour vous accompagner dans votre sevrage, vous pouvez avoir recours au traitement par patchs Nicopatchlib. Mais alors, sont-ils soumis à la prescription ? Sont-ils remboursés ? Et où peut-on les acheter ?

Qui peut prescrire Nicopatchlib ?

Dans le cadre de votre sevrage du tabac, il est conseillé de se faire accompagner par un professionnel de santé. Médecin, tabacologue, infirmier, sage-femme, chirurgien-dentiste, médecin du travail ou encore masseur-kinésithérapeute, tous sont habilités à la prescription de substituts nicotiniques. Ainsi, ces derniers pourront vous guider, vous aider à déterminer le dosage de votre patch et vous prescrire Nicopatchlib. De plus, si vous ressentez des symptômes de surdosage, des baisses de motivation ou des difficultés dans votre arrêt de la cigarette, ils pourront adapter votre traitement afin que vous puissiez tenir votre objectif. En effet, sous surveillance médicale et en cas d'échec de la monothérapie, Nicopatchlib peut être associé à d’autres dispositifs, tel que des gommes, des pastilles, des sprays, des inhalateurs ou des comprimés sublinguaux, afin d’en renforcer l’efficacité et d’agir sur les différents niveaux de dépendance : physique et comportementale.

Remboursment sécurité sociale 65%

Depuis le 1er janvier 2019, le remboursement des substituts nicotiniques par l’Assurance Maladie est de 65%.

Ainsi, sous réserve d’une prescription par l’un des professionnels de santé listés plus haut, les patchs nicotiniques peuvent être remboursés par la Sécurité sociale. Sans oublier que les pharmacies ont la possibilité de ne pas demander l’avance de la part mutuelle pour ces produits.

Si vous ne souhaitez ou ne pouvez pas passer par le parcours de soin classique, Nicopatchlib est en vente libre dans les pharmacies.

Votre pharmacien pourra aussi vous expliquer comment ce substitut
nicotinique fonctionne, mais également vous fournir des conseils précieux pour vous aider à gérer votre arrêt de la cigarette au quotidien. En revanche, sans ordonnance, le traitement sera à vos frais.
À noter que certaines pharmacies en ligne ont également le droit de vous vendre Nicopatchlib. En revanche, vous ne pourrez pas bénéficier des conseils d’experts de la santé, ni d’un suivi personnalisé.

Qui peut acheter Nicopatchlib ?

Nicopatchlib est à destination des fumeurs de plus de 15 ans souhaitant arrêter leur consommation de tabac. Néanmoins, l’utilisation de ce dispositif transdermique chez les moins de 18 ans doit se faire sous recommandation et encadrement d’un professionnel de santé. De plus, la durée du traitement est déterminée par la réponse individuelle et ce dernier peut durer plusieurs mois. Le dosage est diminué au fil du temps jusqu’à ce que l’arrêt total soit confortable. En revanche, il est recommandé
de ne pas utiliser ce médicament au-delà de 6 mois sans avis médical.

Quel est le prix de Nicopatchlib ?

Le prix d’une boîte de Nicopatchlib varie en fonction de la taille de timbre choisis : 10, 20 ou 30 cm², correspondant à trois dosages différents : 7, 14 et 21 mg/24 heures.

* Source : Assurance Maladie / ameli.fr

Vous avez la motivation, nous avons les solutions !

OU